419  Rue Alphonse Beau de Rochas 66000 Perpignan       

04 68 21 61 64   

      

06 66 98 67 81

Pose de photovoltaïque en autoconsommation à Perpignan : ECONHÔME

Consommez votre propre électricité avec nos photovoltaïques en autoconsommation dans les Pyrénées-Orientales

L'autoconsommation photovoltaïque est la consommation de sa propre production d'électricité solaire.  Elle permet d'utiliser une énergie locale et abondante et de réduire sa dépendance vis-à-vis du réseau national d'électricité.  Les panneaux photovoltaïques servent à produire de l'électricité à partir du rayonnement solaire. Cette électricité peut être revendue totalement ou partiellement à un fournisseur d'électricité(EDF Obligation d'achat le plus souvent) mais elle peut aussi être consommée sur place. Cette dernière option s'appelle autoconsommation. Pour autoconsommer son électricité, il faut installer des panneaux solaires photovoltaïques sur une  surface bien exposée au soleil. Pour cela, mieux vaut éviter l'exposition au nord et privilégier une inclinaison des panneaux proche de 30 % par rapport à l'horizontal. Les panneaux sont raccordés à un ou plusieurs micro-onduleurs (ou à un onduleur central) qui convertissent le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif utilisable chez soi. À la suite des onduleurs s'ajoute un compteur de production sui décompte la quantité d'énergie produite. Ce compteur peut désormais être regroupé avec le compteur de consommation grâce au compteur intelligent LINKY. Depuis avril 2019, nous avons la possibilité de stocker virtuellement le surplus de production et de le réutiliser au gré de notre consommation été comme hivers. L'ensemble de l'installation est bien sûr raccordée au réseau national d'électricité. 

Taux d'autoconsommation et taux d'autoproduction : 

Un bâtiment en autoconsommation n'est donc pas nécessairement un site isolé et autonome en électricité. Un raccordement au réseau permet de prélever de l'électricité si nécessaire et d'en injecter en cas de surplus de production. En effet, la production des panneaux photovoltaïques n'est pas toujours consommée en totalité, le reste est appelé surplus de production et peut être injecté sur le réseau et acheté par un organisme habilité (souvent EDF OA). Au contraire, si les panneaux ne suffisent pas toujours à combler les besoins en électricité, il faudra alors faire appel au réseau. 

Pour connaître la part de l'électricité qui est réellement autoconsommée, on parle de taux d'autoconsommation. Ce taux donne le pourcentage de la production photovoltaïque qui est consommée sur place. Il est souvent confondu, à tort, avec le taux d'autoproduction qui lui est assuré par les panneaux solaires. Ces deux indicateurs sont utiles pour bien dimensionner l'installation en estimant la surface des panneaux nécessaires pour maximiser la part d'électricité réellement autoconsommée. 

Le taux d'autoconsommation est généralement proche de 50 % pou un foyer en activité. Ceci s'explique par une production d'électricité qui n'est pas toujours synchrone avec la consommation. En effet, les panneaux solaires fonctionnent en présence du soleil en journée et au contraire, les besoins en électricité sont majoritairement le matin et le soir pour beaucoup de foyer. Il y a ainsi une grande par d'électricité produite par les panneaux qui n'est pas utilisée sur place et qui est  donc réinjectée sur le réseau électrique. Par conséquent, il est inutile d'installer une trop grande surface de panneaux lorsqu'on choisit l'autoconsommation car une bonne partie sera finalement en surplus et donc stockée virtuellement ou revendue. 

La batterie virtuelle

Asociée à un gestionnaire d'énergie de type "F.H.E", elle est illimitée, contrairement aux batteries physiques et elle permet de stocker son surplus de production pour l'utiliser la nuit ou l'hivers. 

Pose d'un kit photovoltaïque en surimposition. On y voit également les micro-onduleurs fixés sur les rails. Le câble de terre est relié à chaque rail et panneaux.

 

Pose d'un kit photovoltaïque en surimposition

Le sensor pilot de la FHE (à gauche) et le tableau de protection électrique des panneaux (à droite)

Pose d'un kit photovoltaïque sur un garage

Découvrez les avantages des photovoltaïque en autoconsommation

  • Economie en électricité
  • Revente du surplus de production
  • Indépendance en électricité
  • Prime à l'autoconsommation
  • Autonomie énergétique
  • Énergie renouvelable

419 Rue Alphonse Beau de Rochas - 66000 Perpignan